La Fin du Mythe de la Croissance
//
Pourquoi attendre une hypothétique croissance pour partager le travail, réduire la pauvreté et la précarité, ou taxer les transactions financières? Selon Jean Gadrey, le PIB est un instrument de mesure qui reflète un modèle de société devenu obsolète…
Économiste spécialiste du PIB et des Services, membre du Conseil scientifique de Attac, Jean Gadrey publie en 2015 « Adieu à la croissance. Bien vivre dans un monde solidaire » qui déconstruit définitivement l’idée d’un retour à une croissance économique.
« Une nouvelle fois, le culte du PIB et les calculs économiques néoclassiques nous trompent. Il est probable que la croissance va plus ou moins s’arrêter dans les pays riches, et très franchement ce n’est plus le problème qui devrait nous préoccuper au cours de ce siècle mais celui de la préservation simultanée d’une vie civilisée et d’écosystèmes en bonne santé. Savoir que nous risquons de perdre 5 à 14 % du PIB à terme n’a aucun intérêt, sauf pour des fétichistes du PIB, surtout si cette estimation est dépourvue de crédibilité… »